Voici une idée qui a du chien, de la gueule, en deux mots : belle allure.

Né d’une proposition d’un de nos anciens collègues qui, au printemps 2018, dans le cadre de sa formation IFFP s’était intéressé au développement possible d’une telle entreprise chez nous, le Permaproject Bouvier a recueilli très rapidement l’adhésion du concierge, de membres du PAT et d’enseignants, tous motivés et prêts à en découdre avec la terre, entière et lourde comme tout le monde le sait.

Il n’est pas question comme d’aucuns se l’imaginent, nostalgiques de leurs régions d’origine, de recréer le vignoble d’Ararat-sous-Bouvier, de transformer la fin de carrière au doux rythme de la taille, de l’ébourgeonnage, de l’effeuillage et des vendanges, d’abandonner les élèves à leur destin et de devenir cavistes.

Il n’est pas question, comme d’autres le pensent, plus jeunes peut-être, de cultiver des plantes hallucinogènes, de se laisser entraîner et de sombrer dans les paradis artificiels pour fuir ainsi la dure réalité scolaire.

Non, non, l’enjeu, n’est pas là!

Il s’agit de s’occuper ensemble de culture, de se cultiver, de cultiver l’école, de redonner du sens en réinvestissant notre sol nourricier d’une part et en faisant moisson sur un site internet public des travaux théoriques que chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, voudra bien entreprendre sur le thème générique de l’alimentation.

«La science est comme la terre ; on n’en peut posséder qu’un peu». A l’école de commerce Nicolas-Bouvier, tous les acteurs de l’école, élèves, personnel administratif et enseignants se mobilisent pour ensemencer le projet avec des idées, un logo et un nom pour l’association, une manière de se réapproprier la terre et le savoir dans un esprit respectueux de l’environnement et ainsi, comme leurs ancêtres, de faire preuve de sagesse.

Depuis les semailles de cette idée, les actions se sont multipliées. En cours depuis octobre 2018, de réunions en rencontres, de contacts en mails, aujourd’hui nous sommes fiers de vous annoncer que cette aventure a emporté le soutien de la direction ainsi que l’accord de principe du DIP et des acteurs concernés et a débouché sur:

  • l’élaboration d’un plan du site avec une projection des futures plantations,
  • la mise en place d’un local de semis,
  • le lancement d’un concours dans la perspective de la création d’une association.

La croissance a démarré. Un peu comme un haricot magique, elle va se développer, s’étendre, grimper. C’est géant ! Nous avons développé les premiers contacts avec le CFP Bois et avec l’association le Nid. Nous avons lancé les élèves dans le cadre des A&R sur un projet en lien avec la nourriture et le manger local.

Nous allons fonder notre association

Nous allons semer la bonne graine au propre comme au figuré.

Nous allons lancer une recherche de fonds.

Nous allons construire un site internet

Nous allons élever des abeilles

Nous allons…

Mais dans le fond, vous y êtes aussi, non?

Envoûté-e-s, convaincu-e-s, prêt-e-s à donner de votre temps, à monter des projets pédagogiques, intéressé-e-s par l’idée et son application, rejoignez-nous en participant aux réunions de votre Association BouvierNature (c’est son nouveau nom) qui auront lieu en salles de conférences lundi 15 avril à 12h15, vendredi 3 mai à 17h, mardi 14 mai 2019 à 12h15 et mercredi 29 mai 2019 à 12h15.

Patrick

nos partenaires
Recherche