L’association BouvierNature a le plaisir de compter le Cercle des Agriculteurs parmi ses partenaires. Fondée en 1868, cette coopérative a pour but de fournir différents types de produits aux « amateurs et professionnels de la terre » (jardinerie, quincaillerie ou encore matériel de motoculture). En outre, elle valorise les produits du terroir avec prêt de 1000 références de produit locaux (vins, bières, alimentaire, hygiène) et collabore avec 235 céréaliers, afin de distribuer des farines labellisées GRTA (Genève Région Terre Avenir) sur le marché boulanger. Désormais bien connu du grand public, le label GRTA a pour but de défendre la traçabilité, la qualité du produit, mais également l’éthique et la proximité, soit des valeurs très chères à BouvierNature.
Nous tenons encore une fois à exprimer toute notre reconnaissance et nos sincères remerciements à celles et ceux qui ont apporté leur contribution à la mise en place de notre jardin potager en permaculture, véritable espace de vie de l’École de commerce Nicolas-Bouvier.

Loterie Romande
Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, notre association a été, dès ses débuts, généreusement soutenue par la section genevoise, faisant de la Loterie Romande une partenaire essentielle de BouvierNature.
Canton de Genève
- La Direction Générale de l’Enseignement Secondaire II (DGES II) du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
- L’office cantonal des bâtiments du Département des Infrastructures (DI)
- Le Département du Territoire (DT)
- Le Département de la Cohésion Sociale (DCS)
Autre partenaire de taille de BouvierNature : le projet DIP21 du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève. Le programme intitulé « Éducation en vue du développement durable » (EDD) a notamment pour but d’éduquer et former les enfants et les jeunes à un mode de développement plus responsable. Cette thématique est chère à l’association, qui œuvre chaque jour à la sensibilisation des élèves de l’école à l’importance de la biodiversité et du développement durable.
ProSpecieRara
infomaniak
Ricoter
Cercle des Agriculteurs de Genève et environs
Andermatt Biogarten
Utopia Coffee
Ecocycle
Groupe ornithologique du bassin genevois
BouvierNature est intimement liée au lieu qui l’a vu naître. L’École de commerce Nicolas-Bouvier a été construite en 1964 et elle fut la première école de commerce du canton, qui en compte 5 aujourd’hui.
L’esprit qui habite l’École de commerce Nicolas-Bouvier s’est imprégné de celui de l’auteur de « L’usage du monde », qui a prêté son nom à notre école. Mais l’écrivain voyageur et son expérience entretiennent avec notre parcours des liens bien plus étroits que ce que l’on pourrait penser.
Comme lui, le Centre de Formation Professionnelle Commerciale a beaucoup bourlingué. Il a traversé de nombreuses perturbations, a subi de nombreuses modifications structurelles et d’innombrables réformes, mais a su résister aux bourrasques et aux tempêtes, gardant le cap tout au long des tourmentes qui l’ont assailli.
Comme lui, les personnes qui vivent cette école aiment la découverte, l’expérimentation, les nouveaux défis, cherchent à comprendre le monde qui les entoure, à le décrypter, à partager cela avec les jeunes qui la fréquentent. On pourrait dire à la façon de l’auteur genevois :
pour que les choses surviennent et changent sans quoi on resterait chez soi. »

Le CFPC est également un partenaire clef de notre projet, car la fabrication d’une grande partie des structures en bois de notre jardin a été assumée par les apprenties et apprentis AFP aide-menuisiers, avec l’aide de leurs formateurs. Cette collaboration favorise par ailleurs la synergie des compétences, que l’association souhaite défendre et valoriser autant que possible.





















