nos partenaires
Le développement de BouvierNature a favorisé un certain nombre de collaborations, soutiens précieux sans lesquels notre projet n’aurait pas pu voir le jour. Grâce à leurs actions, nos différents partenaires permettent à l’ensemble du personnel et des élèves de l’établissement, voire aux habitants du quartier, non seulement de jouir d’une meilleure qualité de vie, mais également de développer une plus grande conscience environnementale.

Nous tenons encore une fois à exprimer toute notre reconnaissance et nos sincères remerciements à celles et ceux qui ont apporté leur contribution à la mise en place de notre jardin potager en permaculture, véritable espace de vie de l’École de commerce Nicolas-Bouvier.

Loterie Romande

Chaque année, la Loterie Romande soutient près de 3000 projets reconnus d’utilité publique en distribuant 85% de ses bénéfices aux organes de répartition des différents cantons romands. Ces organes soutiennent les fondations, institutions et associations qui œuvrent dans les domaines liés à l’environnement, à l’action sociale, à l’éducation ou encore à la culture.

Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, notre association a été, dès ses débuts, généreusement soutenue par la section genevoise, faisant de la Loterie Romande une partenaire essentielle de BouvierNature.

Canton de Genève

Notre association peut également compter sur le précieux soutien de différents organes du canton de Genève, parmi lesquels :

  • La Direction Générale de l’Enseignement Secondaire II (DGES II) du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
  • L’office cantonal des bâtiments du Département des Infrastructures (DI)
  • Le Département du Territoire (DT)
  • Le Département de la Cohésion Sociale (DCS)
L’association a également reçu l’appui du programme cantonal « Nature en ville », qui travaille à l’amélioration du cadre de vie dans l’espace urbain par le développement de la biodiversité. Ce programme cherchant à valoriser toute initiative permettant le maintien et le développement de milieux favorables à la flore et à la faune indigènes, l’équipe de BouvierNature est donc particulièrement fière de pouvoir considérer son potager-verger comme un site « Nature en ville ».

Autre partenaire de taille de BouvierNature : le projet DIP21 du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève. Le programme intitulé « Éducation en vue du développement durable » (EDD) a notamment pour but d’éduquer et former les enfants et les jeunes à un mode de développement plus responsable. Cette thématique est chère à l’association, qui œuvre chaque jour à la sensibilisation des élèves de l’école à l’importance de la biodiversité et du développement durable.

ProSpecieRara

Derrière un nom latin qui ne se laisse pas immédiatement apprivoiser, on devine pourtant une volonté, celle de valoriser les espèces rares. C’est là le but de la Fondation ProSpecieRara, qui œuvre depuis 1982 à la protection des races et variétés menacées de disparition (végétales et animales), ainsi qu’à leur promotion, mais également au partage des connaissances qui leur sont intimement liées.

En s’associant à ProSpecieRara, BouvierNature poursuit donc son cheminement vers une meilleure compréhension des espèces végétales et animales et tend, elle aussi, à valoriser encore plus la diversité au sein de son projet. BouvierNature se réjouit de cette nouvelle collaboration.

infomaniak

Basée à Genève, INFOMANIAK est une entreprise suisse engagée dans une transition numérique responsable. Pionnière en matière d’hébergement écologique et de respect de la vie privée, elle alimente l’ensemble de ses infrastructures avec de l’énergie 100 % renouvelable et compense intégralement ses émissions de CO₂.

Ce partenariat illustre les valeurs partagées entre INFOMANIAK et BouvierNature : la volonté de réduire l’impact environnemental, de promouvoir un numérique responsable et de soutenir des solutions technologiques durables au service d’un développement plus respectueux du vivant.

Ricoter

Avec ses deux sites de production (Aarberg et Frauenfeld), l’entreprise RICOTER est présente sur le marché helvétique depuis plus de 40 ans, faisant d’elle une entreprise pionnière du secteur de la production des terreaux suisses. La firme RICOTER adhère à la philosophie du développement durable en proposant aux professionnels et aux amateurs des terreaux biologiques sans tourbe, issus du recyclage et du raffinage des matières premières de l’agriculture, de la sylviculture et de l’horticulture helvétiques.

Cercle des Agriculteurs de Genève et environs

L’association BouvierNature a le plaisir de compter le Cercle des Agriculteurs parmi ses partenaires. Fondée en 1868, cette coopérative a pour but de fournir différents types de produits aux « amateurs et professionnels de la terre » (jardinerie, quincaillerie ou encore matériel de motoculture). En outre, elle valorise les produits du terroir avec prêt de 1000 références de produit locaux (vins, bières, alimentaire, hygiène) et collabore avec 235 céréaliers, afin de distribuer des farines labellisées GRTA (Genève Région Terre Avenir) sur le marché boulanger. Désormais bien connu du grand public, le label GRTA a pour but de défendre la traçabilité, la qualité du produit, mais également l’éthique et la proximité, soit des valeurs très chères à BouvierNature.

Andermatt Biogarten

Andermatt Biogarten est une enseigne suisse proposant de vastes gammes de produits phytosanitaires biologiques. Spécialiste de la lutte naturelle contre les parasites, Andermatt Biogarten souhaite favoriser les moyens auxiliaires visant à détruire – ou tout du moins repousser – les nuisibles qui pourraient menacer les jardins (insectes, limaces, champignons, etc.).

L’entreprise s’engage activement dans la protection de la diversité des variétés et souhaite faire des espaces verts des réservoirs de biodiversité, fertiles et sains. Cette volonté, commune à celle de BouvierNature, fait de Biogarten un partenaire de choix, avec qui notre association est fière de collaborer.

Utopia Coffee

Eddy et Elodie, fondateurs d’Utopia Coffee, ont développé un projet valorisant l’environnement autant que l’humain. L’approche est simple : proposer à leur clientèle du café de spécialité souvent certifié biologique, toujours éthique et torréfié à Gland, en Suisse romande. Collaborant avec de petits producteurs d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud (Éthiopie ; Bolivie ; Ouganda Rwanda ; etc.), Utopia Coffee favorise autant que possible le direct trade, rendant accessible un café d’excellente qualité, cultivé de manière raisonnée et vendu dans des paquets sans aluminium et neutres en CO2.

Consommation responsable et consciente, éthique de travail préservée et agriculture biologique, il n’en fallait pas plus pour conquérir l’association BouvierNature, qui est fière, désormais, de compter Utopia Coffee parmi ses partenaires.

Ecocycle

Association genevoise à but non lucratif et grande représentante de la mobilité douce, Ecocycle soutient également BouvierNature. Implantée dans le quartier de la Jonction depuis 2004, Ecocycle propose différents services, parmi lesquels la réparation, le marquage, la vente, la transformation et la customisation des vélos. En outre, elle œuvre activement à la réparation et au recyclage des deux-roues (électriques ou non), promouvant ainsi des valeurs responsables et durables, en parfaite adéquation avec celles de BouvierNature.

Groupe ornithologique du bassin genevois

Le groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG) est, comme son nom l’indique, une association qui a pour buts, la conservation de plusieurs espèces d’oiseaux et la sensibilisation du grand public. Fondé en 2011, le GOBG est la section cantonale de l’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO – Birdlife Suisse), dont les intérêts sont convergents. Protéger et sensibiliser, voilà les buts du GOBG. Le Groupe se concentre en priorité sur espèces qui ont un statut de conservation préoccupant – telle que la Chevêche d’Athéna, la Huppe fasciée ou encore l’Hirondelle de rivage -, espèces que vous aurez peut-être le plaisir d’observer dans le canton.
ecole de commerce nicolas-bouvier

BouvierNature est intimement liée au lieu qui l’a vu naître. L’École de commerce Nicolas-Bouvier a été construite en 1964 et elle fut la première école de commerce du canton, qui en compte 5 aujourd’hui.

L’esprit qui habite l’École de commerce Nicolas-Bouvier s’est imprégné de celui de l’auteur de « L’usage du monde », qui a prêté son nom à notre école. Mais l’écrivain voyageur et son expérience entretiennent avec notre parcours des liens bien plus étroits que ce que l’on pourrait penser.

Comme lui, le Centre de Formation Professionnelle Commerciale a beaucoup bourlingué. Il a traversé de nombreuses perturbations, a subi de nombreuses modifications structurelles et d’innombrables réformes, mais a su résister aux bourrasques et aux tempêtes, gardant le cap tout au long des tourmentes qui l’ont assailli.

Comme lui, les personnes qui vivent cette école aiment la découverte, l’expérimentation, les nouveaux défis, cherchent à comprendre le monde qui les entoure, à le décrypter, à partager cela avec les jeunes qui la fréquentent. On pourrait dire à la façon de l’auteur genevois :

« On travaille à l’École de commerce Nicolas-Bouvier comme on fait un grand voyage,
pour que les choses surviennent et changent sans quoi on resterait chez soi.
 »
centre de formation professionnelle construction
Le Centre de Formation Professionnelle en Construction (CFPC) héberge près de 1500 étudiants, guidés par environ 160 enseignants et soutenus par une équipe technique et administrative d'une vingtaine de personnes. Le centre se divise en six sections spécialisées : métiers du bois, métiers de la pierre, structure et finitions, métallurgie du bâtiment, électricité du bâtiment, conception et planification, en plus d'une section dédiée à l'enseignement général. Ses bâtiments sont situés à Ternier, au Petit-Lancy, et à la Jonction, à Genève. Les programmes de formation offrent un enseignement complet, mêlant culture générale, compétences professionnelles et une large part de pratique professionnelle.

Le CFPC est également un partenaire clef de notre projet, car la fabrication d’une grande partie des structures en bois de notre jardin a été assumée par les apprenties et apprentis AFP aide-menuisiers, avec l’aide de leurs formateurs. Cette collaboration favorise par ailleurs la synergie des compétences, que l’association souhaite défendre et valoriser autant que possible.
Recherche